Casablanca/Immobilier: La crise s’aggrave
La fièvre des prix n’en finit pas de faire des dégâts à Casablanca. Les transactions immobilières se font de moins en moins nombreuses. «Avant, nous réalisions 3 transactions par mois. Aujourd’hui, nous n’enregistrons qu’une transaction tous les 2 ou 3 mois», témoigne le patron d’une agence immobilière de la place. «Depuis 2006, beaucoup d’étrangers ont créé des agences dans la ville. Actuellement, beaucoup sont rentrés chez eux ou ont carrément changé de métier», ajoute-t-il. A. Na.
See more at: http://www.leconomiste.com/article/912936-de-bonnes-sources#sthash.0hkMS09n.dpuf
Le come-back du locatif ?
Le ministère de l’Habitat présente une nouvelle batterie de mesures pour le locatif : approbation de la loi n°67-12 régissant les rapports contractuels entre bailleurs et locataires et introduction d’un dispositif incitant à la formule locative
Les professionnels du secteur dénoncent la suppression de l’exonération fiscale sur trois ans aux propriétaires de nouveaux appartements, prévue dans le projet de Loi de Finances 2014.
Longtemps laissé-pour-compte, le secteur du locatif immobilier revient, peu à peu, au devant de la scène ces dernières années. Ce secteur souffre d’un vide juridique que le gouvernement s’attèle à combler depuis quelques années. La loi 67-12, à l’initiative du ministère de l’Habitat, qui régit les rapports entre le bailleur et le locataire, en est un exemple éloquent. Des mesures incitatives, comme l’exonération fiscale sur un certain nombre d’années, ont été prises pour encourager les propriétaires à mettre leurs appartements en location. Mais, la suppression de l’exonération fiscale sur trois ans, dès le mois de janvier, pour les propriétaires de nouveaux appartements, prévue dans le Projet de Loi de Finances 2014, risque fort de décourager le marché du logement. Les professionnels du secteur dénoncent, d’ores et déjà, cette mesure, qui selon eux, va porter un coup dur à leur secteur d’activité. «Je ne pense pas que la suppression de cette exonération soit une très bonne idée. D’abord, cela ne va pas encourager les propriétaires à déclarer leur bien, car les taxes sont assez importantes», affirme Mehdi Lahlou, directeur général de l’agence immobilière Immo Clair Service à Casablanca.
See more at : http://www.challenge.ma/le-come-back-du-locatif-17417/
Immobilier: Une baisse générale des prix au troisième
trimestre
Les prix des actifs immobiliers ont accusé une baisse de 1,9% au troisième trimestre de l’année par rapport au trimestre précédent. Mais à les comparer à leur niveau de 2012, ils restent en hausse de 0,4%. C’est ce qui ressort de l’indice des prix des actifs immobiliers de Bank Al-Maghrib. Par région, les augmentations les plus importantes ont été enregistrées dans l’Oriental, Tanger-Tétouan et Doukkala-Abda. En volume, les données arrêtées 35 jours après la fin du troisième trimestre 2013 indiquent que les ventes de biens immobiliers immatriculés au niveau de l’Agence nationale de la conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) auront reculé de 5,3% en glissement annuel et de 17,6% d’un trimestre à l’autre, pour s’établir à 23 741.
Selon BAM, les prix des biens résidentiels ont enregistré une progression de 0,5% après celle de 1,4% un trimestre auparavant. Une évolution attribuable à l’accroissement de 1,2% des prix des appartements. En revanche, les prix des maisons et des villas ont accusé des baisses de 1,2% et 4,1% respectivement. Et d’un trimestre à l’autre, les prix
des appartements et des maisons ont connu des régressions de 0,1% et 3,9%, ceux des villas, ayant, par contre enregistré une progression de 1,6%. Quant aux prix des biens fonciers, ils auront connu une légère hausse de 0,4% en comparaison annuelle et ont régressé de 5,8% d’un trimestre à l’autre.
See more at : http://www.lematin.ma/journal/immobilier_une-baisse-generale-des-prix-au-troisieme--trimestre/191494.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire